Migration : Au péril de leur vie, des Haïtiens continuent d’affronter le Darien

Migration : Au péril de leur vie, des Haïtiens continuent d’affronter le Darien

Malgré les risques encourus, des migrants de plusieurs pays dont des compatriotes haïtiens continuent de prendre le chemin périlleux du Darien dans l’ultime but d’atteindre l’Eldorado : les États-Unis d’Amérique.

Selon le ministre panaméen de la Sécurité, Juan Manuel Pino, au moins 3800 Haïtiens, Brésiliens et Équatoriens ont déjà franchi la jungle meurtrière du Darien, pour l’année 2023. Les Haïtiens représentent le plus grand nombre de personnes ayant fait ce choix difficile, à la recherche d’une vie meilleure.

Les données communiquées ce mardi par l’Organisation Internationale pour les Migration (OIM) font état d’au moins 36 personnes mortes en 2022 dans cette longue et dangereuse route où les voyageurs doivent traverser des ravins ou affronter des serpents et des gangs armés. « Ce chiffre est peut-être une petite fraction du nombre réel de vies perdues », souligne l’OIM dans un communiqué.

En 2022, plus de 22 000 Haïtiens avaient fait le périlleux voyage en passant par la jungle du Darien, à la frontière entre le Panama et la Colombie, pour se rendre au pays de l’Oncle Sam. Pour cette même année, le passage de migrants par le Darien a augmenté de plus de 85% par rapport à 2021.

Cette augmentation est due à la détérioration des conditions socio-économiques dans les pays d’origine des Migrants, avance l’OIM. L’agence des Nations Unies appelle à une « réponse régionale coordonnée et une coopération internationale pour répondre aux besoins humanitaires urgents ».

Credit 📸:lacroix.com