Préoccupé par le refoulement massif des Haïtiens en situation irrégulière aux Etats-Unis d’Amérique, un groupe de sénateurs écrit au président Joe Biden pour lui demander de surseoir à la déportation des migrants haïtiens. Pour justifier leur demande, ils évoquent les rapports historiques d’Haïti avec les Etats-Unis et la détérioration sociopolitique, économique et sécuritaire du pays. Ces congressmen exigent une reconsidération des conditions de ces migrants aux Etats-Unis.
«Nous vous écrivons pour exprimer notre profonde inquiétude quant au traitement des migrants noirs », peut on lire dans cette correspondance dans laquelle ces congressmen expriment leur préoccupation par rapport au traitement, jugé inhumain, infligé aux migrants.
« Nous sommes profondément préoccupés par le fait que les récents renvois et expulsions de migrants vers Haïti reflètent la continuation de ce traitement », regrettent-ils.
Compte tenu de la détérioration des conditions de vie, de l’impunité, de la recrudescence des actes de banditisme qui sévissent en Haïti, ils demandent à l’administration Biden de faire retrait de sa décision visant la déportation massive des sans-papiers haïtiens aux Etats-Unis.