L’Organisation non-gouvernementale, Human Rights Watch, s’oppose aux vagues de déportations massives des Haïtiens et appelle les États-Unis et tous les autres pays à mettre fin aux expulsions et aux rapatriements forcés vers Haïti.
La crise humanitaire et sécuritaire s’est nettement aggravée en Haïti durant ces quatre dernières années, provoquant l’exode des Haïtiens, en quête d’une vie meilleure, vers les autres pays de la région américaine latine et aux États-Unis.
Ces Haïtiens, à leurs arrivées dans ces pays, ont massivement été refoulés vers Haïti. Pour Human Rights Watch, « il est inadmissible pour tout gouvernement d’envoyer des personnes en Haïti alors que le pays connaît une telle détérioration de la sécurité et un risque si élevé d’atteinte à la vie et à l’intégrité physique des personnes ».
« Aucun gouvernement ne devrait renvoyer des personnes vers Haïti. Et les États-Unis, responsables de la grande majorité des renvois, devraient cesser d’invoquer sans raison et de manière illégitime une ordonnance de santé publique pour procéder à des expulsions abusives de personnes haïtiennes», a déclaré César Muñoz, chercheur senior auprès de la division Amériques de Human Rights Watch.