Migration : Nicaragua, nouvelle route des Haïtiens vers le rêve américain

Migration : Nicaragua, nouvelle route des Haïtiens vers le rêve américain

Les Haïtiens ont encore trouvé une nouvelle route pour atteindre le rêve américain. Le Nicaragua est le nouveau chemin emprunté par les Haïtiens cherchant une vie meilleure pour arriver au Mexique, avant d’atteindre les frontières américaines.

La situation insoutenable en Haïti, notamment avec la tergiversation des politiques haïtiens qui refusent de se mettre d’accord sur un projet en commun, continue de pousser les Haïtiens vers d’autres terres. Avec 2400 victimes de criminalité recensées par l’ONU en seulement 8 mois de l’année 2023 et une situation économique difficile, les Haïtiens semblent n’avoir pas d’autres choix que d’aller voir ailleurs.

Le Nicaragua semble être la nouvelle opportunité pour les Haïtiens désirant se rendre aux Etats-Unis en passant par le Mexique. Ce pays de l’Amérique Centrale qui donne aux Haïtiens un visa à l’arrivée permet aux migrants d’éviter la forêt dangereuse Darian, située entre la Colombie et le Panama. Ce pays constitue un bon chemin de transit pour les ressortissants haïtiens.

Ce voyage est assuré par des agences de voyage. A leur arrivée au Nicaragua, les voyageurs ont payé $100 de frais d’enregistrement puis ont été reconduits vers un bus, selon un responsable d’agence contacté par le journal Le Nouvelliste. Les voyageurs auront à parcourir plus de 5 000 kilomètres en passant par le Honduras et le Guatemala avant d’atteindre le Mexique. Ce voyage coûte entre 2400 et 3500 dollars américains.

1 comment