Migration : point sur les demandes de visa pour le Brésil depuis Haïti

Migration : point sur les demandes de visa pour le Brésil depuis Haïti

Le Centre de Réception des demandes de visa pour le Brésil (BVAC), géré par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM – Haïti), a diffusé des informations concernant les demandes de visa pour le Brésil en Haïti. Avec l’ambassade du Brésil restant fermée, le BVAC est confronté à des défis opérationnels majeurs.

Premièrement, en raison de la fermeture de l’aéroport et de l’ambassade, le BVAC ne peut pas traiter de nouveaux dossiers de visa. Cependant, les demandes de visas pour la réunification familiale (VITEM XI) continuent d’être traitées, bien que le processus soit ralenti. Les familles concernées recevront des réponses par courriel, précise la note.

Deuxièmement, les demandeurs ayant perdu leur rendez-vous se verront attribuer une nouvelle date dès que la situation sera plus stable. Cependant, le système en ligne reste fermé pour la prise de nouveaux rendez-vous pour le visa humanitaire (VITEM III). Les personnes ayant déjà obtenu un rendez-vous seront assistées dès que la situation le permettra.

Troisièmement, il est important de noter que personne ne devrait demander de l’argent pour accélérer le processus de visa. La prise de rendez-vous est gratuite, et seuls des frais administratifs sont requis, payables uniquement à la Sogebank.

Enfin, dans le contexte actuel, le BVAC ne peut que procéder à la remise des visas déjà approuvés par l’ambassade. Les individus concernés seront contactés directement, informe le Centre de Réception des demandes de visa pour le Brésil.