Alors que le statut de protection temporaire (TPS) des ressortissants haïtiens, vivant aux Etats-Unis avant le 21 juillet 2021, arrive à terme en février 2023, un groupe de démocrates au Congrès américain appellent l’administration Biden à prolonger la durée de ce permis au profit des Haïtiens vivant en situation irrégulière sur le sol américain.
Une initiative du sénateur Edward John Markey, du Massachusetts, soutenu par les sénateurs Patrick Leahy, pro tempore du Sénat, Dianne Berman Feinstein, de la Californie et Richard Joseph Durbin dit Dick Durbin, de l’Illinois.
En plus d’une prorogation de la durée du TPS, ces démocrates plaident en faveur de l’élargissement de ce permis arguant que plus de ressortissants haïtiens sont éligibles à en bénéficier.
Rappelons que 55 mille ressortissants, Haïtiennes et Haïtiens, ont bénéficié de la prolongation de 18 mois du statut de protection temporaire en juillet 2021. 100 mille demandes supplémentaires ont été approuvées par le département d’Etat.