Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité : la Cour Suprême du Kenya dit « NON » au déploiement de policiers kenyans en Haïti

Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité : la Cour Suprême du Kenya dit « NON » au déploiement de policiers kenyans en Haïti

La Haute Cour de Justice du Kenya a jugé inconstitutionnel le déploiement de policiers kényans en Haïti. Dans son ordonnance rendue ce vendredi, la Cour Suprême du Kenya estime qu’il n’y pas de provisions légales pour déployer des policiers dans un pays étranger.

Un véritable coup de massue pour la mission multinationale tant attendue par le gouvernement d’Ariel Henry. Dans son jugement rendu ce vendredi, le juge Chacha Mwita a déclaré que le Conseil national de sécurité du Kenya n’a pas de mandat légal pour déployer des policiers dans un autre pays. Ce déploiement, a ajouté le juge, ne peut être fait qu’avec les forces de défense.

Jeudi, lors d’une réunion spéciale du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la situation de crise multiforme qui prévaut en Haïti, la majorité des pays ont exprimé l’urgence de l’envoi de la mission multinationale en Haiti, où les gangs armés règnent en maîtres.

Le ministre haitien des Affaires étrangères, présent à cette importante réunion, Jean Victor Généus, a dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire en Haïti, où plus de 5000 personnes ont été tuées en 2023. « Le peuple haïtien n’en peut plus », a-t-il lancé, comparant le climat instauré par les gangs à un enfer.

En attendant la prochaine étape, la population haïtienne continue de faire les frais des multiples attaques perpétrées par les bandits dans des quartiers qu’ils convoitent.