Une délégation kényane conduite par le ministre des affaires étrangères, Musalia Mudavadi, sera à Port-au-Prince la semaine prochaine.
Selon le ministre de l’Intérieur du Kenya, Kinthure Kindiki, qui s’est exprimé devant une commission parlementaire sur la sécurité, cette délégation aura à évaluer le statut juridique et diplomatique de la MMSS qui a reçu l’aval de l’ONU avec 13 votes Pour et deux abstentions, le lundi 2 octobre 2023.
Le déploiement en Haïti de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité vise à soutenir la Police nationale d’Haïti dans sa lutte contre les gangs armés qui terrorisent la population depuis plusieurs années.
C’est la deuxième délégation kényane qui arrivera en Haïti dans le cadre des démarches visant l’envoi de cette force multinationale dont l’agenda de déploiement n’est pas encore officiellement communiqué.
« Nous avions déjà envoyé une équipe d’évaluation en Haïti. es représentants avaient été choisis parmi le bureau des Affaires étrangères, divers départements de sécurité et d’autres parties prenantes », a expliqué l’officiel kényan.
« Oui, je peux confirmer que la première équipe est de retour et a déjà transmis ses conclusions et nous réfléchissons à la viabilité et au succès de la mission de maintien de la paix en Haïti », a-t-il soutenu.