Le gouvernement de la Barbade a fait volte-face sur sa décision d’envoyer des troupes en Haïti, évoquant des dangers croissants et un manque de planification stratégique au niveau international, selon les médias locaux.
Le Ministre des Affaires Étrangères de la Barbade, Kerrie Symmonds, a déclaré que son pays se limiterait désormais à fournir une assistance technique à la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). Cette décision marque un revirement notable dans l’approche de la Barbade face à la crise en Haïti, un autre État membre de la CARICOM.
Le gouvernement barbadien a exprimé ses inquiétudes concernant l’aggravation de la situation sécuritaire en Haïti, affirmant qu’il ne voulait pas mettre ses citoyens en danger.
« Nous sommes conscients de ce danger croissant et nous ne voulons pas exposer nos troupes à un danger probable ou inutile. En réalité, il faut que ce soit une activité planifiée de manière stratégique. Et nous ne pouvons pas affirmer avec certitude à l’heure actuelle que le niveau de planification stratégique à l’échelle mondiale que nous aurions souhaité a été atteint », a déclaré le Ministre des Affaires Étrangères, soulignant que des préparatifs avaient été entamés pour l’envoi de troupes, mais l’élection présidentielle américaine a bouleversé la dynamique. Selon lui, le processus est désormais à l’arrêt.
Par ailleurs, face à ces incertitudes, la Barbade opte pour une approche non militaire. « Nos troupes ne vont nulle part pour le moment. Nous avons indiqué à tout le monde que la Barbade souhaiterait apporter une assistance technique partout où cela est possible ; et nous ne pensons pas pour l’instant à une présence militaire sur le terrain en Haïti. Quand je parle d’assistance technique, il peut s’agir de personnes ayant des compétences spécialisées, que ce soit dans le domaine médical, la formation, etc.»
Le Ministre a également souligné le rôle joué par d’autres pays, comme le Kenya, qui a déjà déployé des policiers en Haïti. Cependant, il a déploré l’impact des élections américaines sur la coordination internationale. Il a insisté sur l’urgence de remettre la crise haïtienne au premier plan.
En outre, Kerrie Symmonds a critiqué le silence de l’administration Biden après la défaite des démocrates, qui a, selon lui, bloqué les engagements des autres pays envers Haïti.
Malgré les incertitudes, le Ministre a réaffirmé l’engagement de la Barbade envers Haïti et son intention de maintenir la pression sur les États-Unis.
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *