Après plusieurs mois d’attente, une première troupe kényane devrait quitter le Kenya à destination de Port-au-Prince mardi prochain, dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), selon AFP.
« Une force kényane partira pour Haïti le 25 juin pour diriger une mission soutenue par l’ONU visant à lutter contre la violence des gangs dans l’État des Caraïbes, malgré les contestations judiciaires contre le déploiement, ont déclaré dimanche des sources gouvernementales et policières », lit-on dans un article de l’Agence France Presse.
Selon un responsable du ministère kényan de l’Intérieur, sous couvert d’anonymat, le départ est prévu cette semaine, soit mardi. «Les préparatifs sont prévus pour le départ de l’équipe pour Haïti mardi. Nous avons déjà deux équipes avancées qui sont parties – une la semaine dernière et une autre hier », a déclaré à l’AFP un haut responsable de la police kényane.
Plusieurs autres pays, dont le Bénin, les Bahamas, le Bangladesh, la Barbade et le Tchad ont exprimé leur volonté de se joindre à la mission devant aider la police haïtienne dans la lutte contre le banditisme.