A moins d’un mois de la fin du mandat de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, les États-Unis proposent aux États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) de prolonger le mandat de la mission MMSS et de la transformer en une mission de la paix de l’ONU.
Le projet de résolution déjà distribué aux États membres de l’ONU dont le Miami Herald a pris connaissance est encore gardé secret. Dans ce document, l’administration américaine demande au Conseil de Sécurité une prolongation d’un an et la planification de la transition vers une mission de maintien de la paix de l’ONU.
Selon les informations communiquées par le journal floridien, cette option devrait permettre de résoudre le problème de financement auquel fait face la MMSS composée jusqu’à présent de 400 policiers kényans. Malgré les efforts des Etats-Unis dans la livraison de véhicules blindés et d’autres équipements, la MMSS reste sous-financée
Deux jours avant l’expiration du mandat de la MMSS, soit le 30 septembre 2024, la question sera débattue au Conseil de Sécurité de l’ONU qui, en octobre 2023, avait donné son feu vert pour le déploiement en Haïti de cette mission dirigée par le Kénya.
Les missions onusiennes en Haïti ne jouissent pas d’une bonne image dans l’opinion publique. L’expérience avec la Minustah, l’une des plus récentes, laisse des goûts amers sur les lèvres de chaque Haïtien. Cette mission était à l’origine de la propagation du choléra responsable de la mort de plusieurs milliers de citoyens haitiens.