Le Président kényan William Ruto a annoncé ce vendredi 11 octobre 2024 l’envoi de 600 policiers supplémentaires en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).
Cette décision a été prise lors d’une rencontre officielle à Nairobi avec le Premier Ministre Garry Conille, actuellement en mission au Kenya pour discuter de la situation sécuritaire en Haïti. D’autres sujets importants ont également été abordés, notamment des mesures pratiques pour renforcer le tourisme et les relations entre les Kényans et les Haïtiens.
Par ailleurs, malgré l’inaction perçue des policiers de la force multinationale en Haïti, William Ruto affirme que la guerre contre les gangs est gagnable. Il a également indiqué que la MMSS dispose de fonds pour fonctionner au-delà de mars 2025, tout en invitant la communauté internationale à contribuer financièrement.
Ce nouveau contingent, annoncé par William Ruto, viendra renforcer les 400 policiers déjà déployés depuis juin 2024 pour appuyer les forces locales dans la lutte contre les gangs armés. Il est à rappeler que le Conseil de sécurité de l’ONU a récemment prolongé le mandat de la MMSS jusqu’au 2 octobre 2025.