Suite au discours du nouvel an prononcé par le premier ministre Ariel Henry, lundi 1er janvier 2024, des milliers de personnes ont foulé le macadam au Champ-de-Mars. Ariel Henry, Michel André, Gary Bodeau, Rosemila Petit-Frère ont été principalement dans le viseur des protestataires.
Mobilisation citoyenne au Champ-de-Mars, Ariel Henry et Michel André principaux indexés
« Nous sommes fatigués de la misère, fatigués des groupes armés qui envahissent les quartiers, du chômage, de nos enfants qui ne peuvent pas aller à l’école, fatigués de déménager sous la pression de gangs », crie une protestataire, participant à cette mobilisation.
Le massacre de La Saline, l’inflation, l’argent de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH), le fonds PetroCaribe, ces dossiers ont été évoqués par les manifestants, déplorant qu’André Michel, désormais partisan du pouvoir, ne s’y intéresse plus.
Dénonçant l’irresponsabilité et l’incompétence de l’État à assurer la sécurité du peuple face aux bandits armés, aussi la bonne marche des institutions publiques du pays, ces derniers réclament la démission d’Ariel Henry du pouvoir.