Le Comité de Suivi du Dialogue Inter-femmes a convoqué une réunion de femmes leaders ce jeudi 29 février afin de discuter de la mise en œuvre de la résolution 2699, qui autorise le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti. L’objectif principal de cette rencontre était d’évoquer la participation politique des femmes dans ce processus crucial pour restaurer l’ordre constitutionnel et la sécurité nationale.
Les participantes ont unanimement souligné l’urgence pour les organisations féministes de s’impliquer activement dans les débats nationaux sur le développement social, économique et politique, ainsi que dans le renforcement des forces de l’ordre.
Elles ont mis en lumière la nécessité pour chaque citoyen de soutenir les efforts visant à endiguer la détérioration du climat sécuritaire, marqué par une escalade alarmante de la violence des gangs, notamment à l’égard des femmes et des filles.
Daphnée Dieudonné, porte-parole de la structure, a réaffirmé l’appel pressant de la majorité de la population haïtienne à la Communauté Internationale pour une mise en œuvre rapide de la résolution 2699.
Pédrica Saint-Jean, coordinatrice du comité, a souligné les séquelles laissées par les missions précédentes, à savoir les cas de femmes victimes de violences sexuelles. Les organisations de défense des droits des femmes s’engagent indique t-elle, à mettre en place des stratégies et des séances de sensibilisation pour protéger les femmes contre toutes formes d’abus et de violences.