Le député La France insoumise du Val-de-Marne, Louis Boyard, lors de son meeting de campagne pour la municipale anticipée, à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le 23 janvier 2025. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP Le député La France insoumise (LFI) du Val-de-Marne Louis Boyard est arrivé, dimanche 26 janvier, en tête de la municipale anticipée de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), scrutin local test
Le député La France insoumise (LFI) du Val-de-Marne Louis Boyard est arrivé, dimanche 26 janvier, en tête de la municipale anticipée de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), scrutin local test pour le parti de Jean-Luc Mélenchon, mais l’écart avec la liste de la candidate de droite Les Républicains (LR) est mince et le second tour s’annonce indécis.
Avec 24,89 % des voix, la liste emmenée par l’élu de 24 ans devance celle de l’ex-première adjointe LR Kristell Niasme de deux points (22,70 %) et celle de la gauche PCF-EELV-PS de quatre (20,70 %).
Un tiers des électeurs se sont déplacés, une participation en hausse d’un point par rapport au premier tour du scrutin de 2020 (33,54 % contre 32,56 %).
Ces résultats serrés augurent d’un second tour à suspense dimanche prochain. Son issue dépendra beaucoup d’éventuels désistements et fusions entre les listes, cinq d’entre elles (sur six) étant en mesure de se maintenir après avoir franchi le seuil des 10 % des suffrages exprimés.
Main tendue à la liste de gauche emmenée par Daniel Henry
Sur X, Louis Boyard a remercié les Villeneuvois pour leur « mobilisation » et tendu la main à la liste de gauche emmenée par le PCF Daniel Henry. « Ce soir, nous appelons à l’ouverture de discussions pour protéger notre ville du péril de la droite extrême et de l’extrême droite », a déclaré l’élu « insoumis ».
« Pour gagner face à la droite, travaillons dans l’intérêt des Villeneuvois et Villeneuvoises avec sincérité et respect », a répondu Daniel Henry sur le même réseau social.
« Nous appelons tous les Villeneuvois qui ne veulent pas que nous devenions un laboratoire pour tester toutes les théories fumeuses de LFI à se rassembler derrière notre candidature », a répliqué Kristell Niasme (Les Républicains, LR), qui se réjouit d’avoir obtenu un score « aussi important » auprès de l’Agence France-Presse.
D’ores et déjà, des poids lourds de la droite ont appelé à l’union derrière la liste de la candidate pour faire échec à une victoire des insoumis.
« L’union, derrière [Kristell Niasme], doit être la plus large possible pour faire battre l’extrême gauche à Villeneuve-Saint-Georges », a réagi le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, sur X.
La présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a également appelé « les candidats de la droite et du centre à se rassembler derrière la candidate arrivée en tête » et qualifié une éventuelle victoire de LFI de « faute politique et morale ». « J’appelle aussi les partisans d’une gauche républicaine à ne pas perdre leur âme et à faire barrage à une victoire de Louis Boyard », a-t-elle ajouté.
Le maire divers droite Philippe Gaudin, dont le salut nazi en plein conseil municipal en avril avait entraîné la démission de plusieurs conseillers municipaux et la tenue de cette élection anticipée, est arrivé quatrième avec 15,54 % des voix.
La liste du conseiller municipal d’opposition Union des démocrates et indépendants (UDI) Eric Colson a rassemblé 13,61 % des suffrages et celle de Hamed Benyakhlef (sans étiquette), 2,57 %.
Terreau fertile
La candidature de Louis Boyard a des allures de ballon d’essai pour les insoumis, qui manquent cruellement d’élus locaux et ont déployé les grands moyens pour tenter de remporter le scrutin. Le fondateur du mouvement de gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, était venu jeudi soir prêter main-forte au député du Val-de-Marne, en tenant un meeting avec lui à trois jours du premier tour.
En cas de victoire de Louis Boyard, Villeneuve-Saint-Georges, avec ses quelque 35 000 habitants, deviendrait la plus grande commune à hisser le drapeau LFI.
Sur le papier, cette ville du sud du Val-de-Marne est un terreau fertile pour les ambitions municipales d’un mouvement qui concentre sa stratégie électorale sur la jeunesse et les quartiers populaires. Elle est la commune la plus défavorisée, avec un taux de pauvreté de 34 %, et la plus jeune de ce département de banlieue parisienne.
Louis Boyard avait d’ailleurs été réélu député au second tour des législatives en juillet 2024 avec un score prometteur de 61 % dans cette ville.
Ancienne cité ouvrière, Villeneuve-Saint-Georges s’est développée autour de son imposante gare SNCF de triage avant de subir les affres de la désindustrialisation. Marquée par son fort héritage cheminot, elle a été dirigée pendant plus de trente ans par les communistes depuis la seconde guerre mondiale, dont récemment entre 2008 et 2020.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *