L’écrasement d’un avion, ce dimanche 15 janvier, dans la station balnéaire au Népal a fait au moins 68 morts, selon le premier bilan confirmé par les autorités népalaises. C’est l’accident d’avion le plus meurtrier du pays depuis trois décennies.
Alors qu’il atterrissait dans un aéroport nouvellement ouvert dans la station balnéaire de Pokhara, l’avion de passagers régional comportant 72 sièges à bord s’est écrasé dans la gorge. On n’a pas encore déterminé les causes de l’accident.
Selon l’Associated Press (AP), un témoin de l’accident a déclaré avoir vu l’avion tourner violemment dans les airs après qu’il a commencé à tenter un atterrissage, en regardant depuis la terrasse de sa maison. « L’avion est tombé au nez, d’abord vers sa gauche, puis s’est écrasé dans la gorge. Il a pris feu après l’accident. Il y avait de la fumée partout », a déclaré le témoin.
L’autorité aéronautique a déclaré que l’avion avait pris contact avec l’aéroport pour la dernière fois depuis près de Seti Gorge à 10 heures 50 avant de s’écraser.
L’Autorité de l’aviation civile du pays a publié l’annonce sur Twitter dimanche, alors que les sauveteurs parcouraient le site de l’accident près de la rivière Seti, à environ 1,6 kilomètre (près d’un mile) de l’aéroport international de Pokhara.
Sur le site de l’accident, les sauveteurs ont utilisé des cordes pour retirer des corps de l’épave, dont des parties étaient suspendues au-dessus du bord de la gorge. Certains corps ont subi de graves brûlures et ne sont pas reconnaissables. Ils ont été transportés par les pompiers dans les hôpitaux, où des parents affligés s’étaient rassemblés.