Des tours de refroidissement et des unités de climatisation, dans le quartier de Harlem, à New York, le 6 août 2025. ADAM GRAY/REUTERS Cinq personnes sont mortes dans le district new-yorkais de Harlem et quatorze sont hospitalisées après avoir contracté la légionellose, ont annoncé, lundi 18 août, les services de santé, pointant les systèmes de climatisation. Au

Cinq personnes sont mortes dans le district new-yorkais de Harlem et quatorze sont hospitalisées après avoir contracté la légionellose, ont annoncé, lundi 18 août, les services de santé, pointant les systèmes de climatisation.
Au total, 108 cas ont été confirmés dans ce quartier, a souligné le département de la santé de la ville de New York, précisant que des tours de refroidissement de climatisation avaient été testées positives à cette bactérie.
La légionellose est une infection pulmonaire grave, due à la bactérie legionella, avec un taux de létalité de 9 %. La contamination peut se faire via de l’eau ou par voie respiratoire, via des microgouttelettes en suspension dans l’air. La maladie n’est en revanche pas contagieuse de personne à personne.
Rappel aux propriétaires d’immeubles de leurs obligations
Le département de la santé de la ville de New York a rappelé les propriétaires d’immeubles à leur obligation de veiller au bon entretien de leurs systèmes de climatisation afin d’empêcher la bactérie de proliférer.
La maladie tire son nom des premiers cas connus, qui s’étaient déclarés en 1976 dans un hôtel de Philadelphie (Pennsylvanie) où l’association des anciens combattants de l’American Legion tenait une conférence. Trente-quatre personnes étaient alors décédées.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *