Nomination de Normil Rameau à la tête de la PNH : l’OPC prend les devants et appelle à une réforme immédiate

Nomination de Normil Rameau à la tête de la PNH : l’OPC prend les devants et appelle à une réforme immédiate

Alors que l’arrêté officialisant la nomination de Normil Rameau à la tête de la Police Nationale d’Haïti (PNH) n’a pas encore été publié, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a déjà salué cette décision dans une note publiée le vendredi 14 juin 2024.

L’OPC a exprimé son soutien à Normil Rameau, nommé par les membres du Conseil présidentiel de transition en accord avec le Premier ministre, Dr Garry Conille.

L’institution que dirige Renan Hedouville a exhorté le nouveau Directeur général à soumettre immédiatement un plan de sécurité et de vetting aux dirigeants du pays. Cette initiative vise à freiner les actions des bandes criminelles et à promouvoir la professionnalisation de l’institution policière, pour une application réelle de la devise « Protéger et Servir ».

En outre, l’OPC a lancé un appel au Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) pour qu’il demande des explications aux autorités judiciaires, en particulier au Parquet, sur de nombreux cas d’assassinats et d’agressions contre des membres de la population, notamment des journalistes, tels que l’assassinat de Garry Tess et l’agression de Jean Marc Jean. L’OPC dénonce également l’évasion spectaculaire de plus de 4500 prisonniers, principalement des criminels condamnés, du Pénitencier national et de la prison civile de la Croix-des-Bouquets, soulignant que cet événement s’est déroulé dans l’indifférence totale de Frantz Elbé, l’ex-directeur général de la PNH et des anciens responsables du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique.