La délégation des Personnalités Éminentes de la CARICOM est, pour une énième fois, sur le point de partir les mains vides. Aucun consensus n’a été trouvé entre les acteurs politiques autour de la crise qui secoue le pays.
Lea émissaires de l’organisation caribéenne sont arrivés en Haïti la semaine dernière dans l’objectif de parvenir à la signature d’un accord entre les acteurs dans la perspective d’une issue à la crise. Mais les protagonistes semblent prioriser leurs intérêts personnels au détriment du collectif.
Après plusieurs séances séparées et des séances plénières tenues à l’hôtel Montana, le Groupe des Personnalités Éminentes de la CARICOM n’a pas pu rejoindre les différents groupes sur un document de consensus et devrait rentrer bredouille, ce jeudi 14 décembre.
Le nœud gordien reste le départ ou le maintien du Premier ministre Ariel Henry, les attributions du Conseil de Transition à mettre sur place avec des prérogatives présidentielles, l’exécutif monocéphale ou bicéphale, entre autres.
Entre-temps, la grande majorité de la population haïtienne continue de subir les conséquences désastreuses de cette crise multidimensionnelle, avec notamment l’insécurité qui a atteint son paroxysme. Les bandits continuent d’opérer en toute quiétude et font des victimes parmi les citoyens, mais les acteurs politiques continuent de tergiverser.