Une nouvelle crise secoue l’Électricité d’Haïti (EDH) alors que les employés de la Centrale de production de l’énergie de Péligre ont entamé un arrêt de travail le vendredi 30 juin. Le motif de leur mobilisation est d’exiger le paiement de 5 mois d’arriérés de salaire.
La Fédération des Syndicats des Travailleurs et Travailleuses de l’EDH, soutenant les grévistes, appelle les autorités à honorer leurs engagements financiers afin d’éviter de nouvelles perturbations pour les abonnés de l’institution.
Cette grève survient à peine trois mois après la levée d’une précédente mobilisation, qui avait plongé quasiment tout le pays dans l’obscurité. Cette fois-ci, la crise se fait déjà sentir dans la capitale et le département du Centre, où se situe la Centrale de production hydroélectrique.
Selon Félix Pierre Michel, vice-président de la fédération syndicale, les employés sont exaspérés par l’inaction des responsables face à leurs revendications. Malgré une rencontre avec les instances concernées le 12 mai, les promesses de paiement n’ont pas été tenues, et les travailleurs n’ont toujours pas reçu la deuxième tranche de leur salaire ni la rémunération des deux autres mois.
La population, de son côté, exprime son mécontentement envers le gouvernement, accusé de ne pas agir pour éviter ce nouvel épisode de black-out.