Nouvelles nominations au sein de l’État : Derby Guerrier prend la tête des FAd’H

Nouvelles nominations au sein de l’État : Derby Guerrier prend la tête des FAd’H

Par arrêté présidentiel publié le 7 août 2024 dans le journal officiel Le Moniteur, Derby Guerrier est nommé commandant en chef intérimaire des Forces Armées d’Haïti (FAd’H).

Dans un contexte particulier où la lutte contre les gangs armés constitue l’une des plus grandes préoccupations, les Forces Armées d’Haïti ont un nouveau commandant, Derby Guerrier. Avec le grade de lieutenant-général, il remplace le général Jodel Lesage.

Les FAd’H, avec ce nouveau commandant, doivent trouver les stratégies à mettre en place pour rétablir la sécurité aux côtés des forces policières haïtiennes et des agents de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité MMSS.

Plusieurs autres nominations ont également eu lieu au sein de l’administration publique. Au niveau de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), c’est Madelein Fils-Aimé qui est désormais aux commandes à titre de coordonnateur général avec rang de ministre. Karl-Henry Périclès, quant à lui, est nommé coordonnateur de la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue (CONALD).

Par ailleurs, l’exécutif a également mis officiellement un terme à l’existence du Haut Conseil de la Transition qui a été mis sur pied par l’ancien Premier ministre Ariel Henry. Cette structure que dirigeait Mirlande Hyppolite Manigat n’a pas apporté les résultats escomptés. Sa mise en œuvre a été, selon plus d’un, un gaspillage des fonds publics.