OPC : vers une Justice Inclusive avec l’intégration du créole dans le Système Judiciaire Haïtien

OPC : vers une Justice Inclusive avec l’intégration du créole dans le Système Judiciaire Haïtien

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) s’est dit résolument engagé dans la promotion de l’utilisation pleine du créole dans le système judiciaire. Dans cette optique, une journée d’ateliers et de débats a eu lieu le jeudi 21 février 2024 à la salle de conférence Victor Benoit de l’OPC à Bourdon

Plusieurs personnalités ont fait le déplacement telles que le recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes, le doyen de la faculté de droit et des sciences économiques, maître Eugène Pierre-Louis, ainsi que la présidente de l’Académie du Créole Haïtien (AKA), Rosilia François Corneille.

Les intervenants ont unanimement souligné l’importance cruciale de faire du créole un outil central dans les tribunaux, notamment lors des audiences et des délibérations. L’OPC, en accueillant cet événement, a affirmé son engagement en faveur de la langue maternelle d’Haïti, en mettant en place des ateliers visant à faciliter l’utilisation du créole dans les débats juridiques.

Renan Hédouville, protecteur du citoyen, a salué l’initiative de l’UEH et de la faculté de droit pour la création d’un comité de pilotage dédié à cette noble cause. Des séances de formation, des conférences-débats, ainsi que la distribution de documents en créole ont marqué cette journée dédiée à la célébration de la langue et à la promotion de l’égalité linguistique dans le système judiciaire.