Ce mercredi 24 janvier 2024, la ville de Ouanaminthe a été le théâtre d’une confrontation tendue entre des agents de la Brigarde de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) et les forces de la Police nationale d’Haïti (PNH). Un groupe de manifestants, accompagnant les agents de la BSAP, a tenté d’envahir le bureau départemental de la douane, déclenchant ainsi une série d’événements chaotiques.
Des unités spécialisées de la PNH, dont BI, UDMO et Polifront, ont réussi sur place à repousser cette tentative de pillage, préservant l’intégrité du bureau de la douane. Cependant, la situation a rapidement dégénéré lorsque les agents de la BSAP ont ordonné la fermeture des entreprises se trouvant sur la route nationale #6.
Il est important de noter que la manifestation a débuté vers midi à la suite d’une conférence de presse des agents de BSAP qui avaient profité pour dénoncer la révocation de l’ancien DG de l’ANAP Jeantel Joseph, par le gouvernement et exigent le départ du Premier ministre Ariel Henry du pouvoir.
La situation à Ouanaminthe demeure tendue, où les autorités locales et les forces de l’ordre travaillent pour rétablir le calme.