Ouanaminthe : des Haïtiens redorent l’image de l’entrée du point frontalier

Ouanaminthe : des Haïtiens redorent l’image de l’entrée du point frontalier

Des Haïtiens ont amélioré l’image de l’entrée du point frontalier de Ouanaminthe avec la ville dominicaine, Dajabòn. A l’initiative des membres de la Plateforme des Organisations de la Société Civile, le portail donnant accès à la partie haïtienne a été repeint en bleu et rouge, les couleurs nationales.

Depuis plusieurs jours, des citoyens de la ville de Ouanaminthe se montrent indignés face aux mauvais traitements infligés aux ressortissants haïtiens dans le cadre de la vague de déportation lancée par les autorités dominicaines. Ils ont bloqué et soudé une barre de fer à la barrière d’entrée.

Après cette action, les citoyens ont décidé de refaire l’image de l’entrée de Ouanaminthe. Ils ont peint en couleurs nationales la clôture d’entrée officielle de ce point frontalier. Ils ont mis deux nouveaux mats de chaque côté avec deux nouveaux drapeaux, remplaçant les usés.

Les autorités haïtiennes n’ont pas encore réagi à la fermeture de la frontière par ces citoyens révoltés par les comportements des Dominicains qui lancent une chasse aux Haïtiens sur leur territoire.

Quant à la réouverture de la frontière, ces citoyens laissent le choix aux autorités haïtiennes de trouver une entente avec les responsables dominicains sur le mécanisme de déportation des Haïtiens en situation irrégulière.