Les récents pourparlers entamés entre les autorités dominicaines et les membres des organisations de la société civile de Ouanaminthe pour la réouverture de la frontière n’ont pas donné de bons résultats. Les discussions semblent ne pas répondre aux attentes des protestataires haïtiens.
Selon notre source, une situation de tension s’est développée dans l’après-midi du dimanche 27 novembre dans la commune frontalière de Ouanaminthe.
Des membres des organisations de la société civile de la ville ont bloqué toutes les voies donnant accès au point de contrôle de la frontière, pour continuer de protester contre les mauvais traitements infligés aux Haïtiens en territoire voisin.
Des agents de la POLIFRONT ont été déployés pour tenter de débloquer la frontière. Ce qui a donné lieu à un affrontement entre les forces de l’ordre et les protestataires mécontents de la réaction des autorités haïtiennes qui se montrent indifférentes au sort des Haïtiens.
Toujours selon notre source, les agents de la police nationale d’Haïti, spécialisés de la garde frontalière, ont tiré à balles réelles, blessant un manifestant qui a été évacué d’urgence. Les protestataires, de leur côté, ont projeté des pierres sur les policiers.
Une situation qui a duré jusque la tombée de la nuit où les protestataires ont continué à bloquer les voies. Des quartiers de la ville du Cap-Haïtien se sont solidarisés avec les protestataires. Ils ont bloqué la sortie est de la deuxième ville du pays.