Le sous-commissariat de Portail Léogâne a été partiellement incendié ce jeudi, lors de cette journée de panique qu’a connue la capitale haïtienne.
Pour une énième fois, des individus armés ont défié les forces de l’ordre, en s’attaquant à un sous-commissariat au cœur de la capitale haïtienne, symbole de la présence policière dans la zone.
Selon les images tournant en boucle sur les réseaux sociaux, le sous-commissariat de Portail Léogâne a été partiellement incendié. Plusieurs véhicules qui se trouvaient sur la cour sont également partis dans les flammes.
La capitale Port-au-Prince s’est réveillée sous forte tension ce jeudi, avec des tirs sporadiques dans plusieurs quartiers. Ce mouvement est revendiqué par le leader de la coalition G 9, Jimmy Chérizier. Dans une vidéo publiée au nom du mouvement entre les gangs rivaux baptisé « Viv Ansanm », l’ancien membre de la police haïtienne menace de tout faire pour obtenir le départ du Premier ministre Ariel Henry.
Depuis plusieurs années, les bandits multiplient les attaques contre les commissariats, sous-commissariats et antennes de police dans plusieurs quartiers et Port-au-Prince et dans des villes de province. Les ripostes policières étant, le plus souvent, inadéquates ou absentes, les bandits gagnent en confiance.