Le poète haïtien James Noël a été parmi les invités de la 9e édition du salon du livre haïtien à Paris, les samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022. L’auteur du recueil de poèmes « Brexit » a salué l’initiative qui, à son avis, prend sa place au fil des années et continue à s’imposer comme un espace de promotion de la littérature haïtienne.
Le pays vit l’un des pires moments de son histoire. La situation tend à s’envenimer avec la crise socio-politique qui perdure. « Le pays est en plein effondrement », se désole le directeur de la revue IntranQu’Îllités. « Les Haïtiens ont besoin de se rassembler, se connecter pour se partager des ondes positives », encourage le poète, saluant cette initiative de l’association Haïti Futur qui reconnecte les Haïtiens de partout.
Des amoureux d’Haïti ont également fait le déplacement pour une prise de contact, même à distance, avec ce qui se passe sur le territoire. Tout ceci est possible grâce à l’art, souligne James Noël.
Des gens viennent de divers pays pour participer à cet événement. « Plus qu’un carrefour, c’est une sorte d’embouchure. C’est une forme de retour au pays natal », pense le poète, qui croit qu’il est plus que nécessaire que les Haïtiens se mettent ensemble.
James Noël, poète haïtien, a publié son premier roman, Belle Merveille, en 2017. La traduction allemande de cette œuvre est co-récipiendaire du prestigieux Prix Internationaler Literaturpress, Berlin 2020.