Participation d’Haïti à la 79e Assemblée générale de l’ONU : Garry Conille vole la vedette à Edgard Leblanc ?

Participation d’Haïti à la 79e Assemblée générale de l’ONU : Garry Conille vole la vedette à Edgard Leblanc ?

Alors qu’il devait accompagner le président kényan William Ruto à bord d’un avion à destination de New-York, Edgard Leblanc Fils n’a pas fait le voyage ce samedi après-midi.

Plusieurs sources confirment qu’il s’agit d’une mésentente entre l’équipe de la Primature et celle de la présidence. Pour d’autres, les responsables américains et ceux de l’ONU ne peuvent prendre en charge la sécurité de deux délégations haïtiennes.

Garry Conille, à la tête d’une délégation, s’est rendu aux États-Unis vendredi pour prendre part à la 79e Assemblée générale des Nations Unies à New-York.

Dans une lettre adressée au CPT vendredi 20 septembre, le jour du voyage de Conille, le Département d’État américain a notifié que le président du Conseil présidentiel Égard Leblanc Fils ne pourra pas bénéficier d’une protection de VIP s’il arrive aux États-Unis.

Pour l’heure, aucune communication officielle sur celui qui va prendre la parole au nom d’Haïti, entre le Premier ministre et le président du Conseil présidentiel de Transition (CPT).