Pas-de-Calais : le corps d’un homme découvert sur une plage

Pas-de-Calais : le corps d’un homme découvert sur une plage

Des policiers auprès du corps d’un homme retrouvé sur une plage de Sangatte, le 2 novembre 2024. BERNARD BARRON / AFP Un homme mort, « de type africain », a été découvert samedi 2 novembre au matin sur la plage de Sangatte (Pas-de-Calais) et une enquête a été ouverte, a signalé à l’Agence France-Presse (AFP) le parquet de Boulogne-sur-Mer.

Des policiers auprès du corps d’un homme retrouvé sur une plage de Sangatte, le 2 novembre 2024.

Un homme mort, « de type africain », a été découvert samedi 2 novembre au matin sur la plage de Sangatte (Pas-de-Calais) et une enquête a été ouverte, a signalé à l’Agence France-Presse (AFP) le parquet de Boulogne-sur-Mer.

Le corps a été découvert sur la plage de la Descenderie où étaient présents une vingtaine de policiers et pompiers, a constaté un correspondant de l’AFP. C’est un promeneur qui a découvert le corps, vers 8 h 45, a précisé le parquet à l’agence de presse, ajoutant que l’identité du mort restait inconnue à ce stade. L’enquête a été ouverte pour « recherche des causes de la mort ».

Cette découverte survient après celle, mercredi, de trois corps de migrants sur la plage de Saint-Etienne-au-Mont, près de Boulogne-sur-Mer, et la mort le même jour d’un migrant dans une tentative de traversée.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, puis dans la journée de vendredi, 160 migrants qui tentaient de traverser la Manche sur des petites embarcations ont été secourus, a précisé la préfecture maritime dans un communiqué.

Le 23 octobre, trois migrants sont également morts dans un naufrage. Le parquet de Boulogne-sur-Mer avait fait état, en début de semaine, d’une « interrogation » persistante sur ce naufrage, en raison d’un écart entre le nombre de personnes secourues et certains témoignages sur le nombre de passagers.

Un secteur dangereux

Au moins 60 personnes ont trouvé la mort dans les tentatives de traversées maritimes de migrants vers l’Angleterre depuis le début de l’année, ce qui fait de 2024 l’année la plus coûteuse en vies humaines depuis l’apparition du phénomène en 2018.

Le pire naufrage de l’année remonte au 3 septembre. Au moins douze migrants, pour la moitié mineurs, sont morts quand leur embarcation s’est disloquée.

Les canots souvent surchargés des migrants empruntent l’une des voies maritimes les plus fréquentées au monde, où plus de 600 navires de commerce transitent chaque jour, ce qui en fait un secteur dangereux.

Plus de 30 000 migrants sont arrivés illégalement depuis janvier au Royaume-Uni en traversant la Manche sur des canots de fortune, soit davantage que sur toute l’année dernière, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de l’intérieur britannique.

Depuis le début de l’année, plus de 5 600 personnes ont été secourues et ramenées vers les côtes françaises, selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *