Patrick Chrispin condamne la profanation du monument de l’Empereur Jacques 1er au Champ-de-Mars

Patrick Chrispin condamne la profanation du monument de l’Empereur Jacques 1er au Champ-de-Mars

L’ancien conseiller de l’ancien président Jovenel Moïse, Jean Willio Patrick Chrispin condamne l’acte de profanation du monument de l’empereur Jacques 1er, par des individus se réclamant des militants du Champ-de-Mars, mardi 20 septembre, jour qui devrait marquer son anniversaire de naissance. Selon lui, cet acte est la résultante de la mauvaise gouvernance de l’Etat qui a conduit à l’incivisme et l’incivilité des citoyens en Haïti

« De quelque frustration que puisse avoir un citoyen haïtien et que cet haïtien se sente comme étranger dans son propre pays, il n’a nullement droit de profaner le monument de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, le père fondateur de la nation haïtienne », estime M. Chrispin, arguant que cet acte va à l’encontre de la préservation de l’histoire révolutionnaire du peuple haïtien.

« Cet acte apatride et irrespectueux contre le monument de l’immortel Empereur Jean-Jacques Dessalines n’est-il pas l’œuvre d’un racisme écoeurant à l’égard des fils et des filles de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines ? » se questionne l’ancien conseiller de Jovenel Moïse. Il demande aux autorités de poursuivre en justicees auteurs et co-auteurs de ce crime historique, culturel et ancestral.

« Ce n’est pas ici le lieu d’expliquer la signification historique du monument de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines aux militants et aux leaders politiques.
Au nom de nos ancêtres et au nom de la patrie je condamne la profanation du monument de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, le père fondateur de la nation haïtienne », conclut Jean Willio Patrick Chrispin.