Sans fournir trop de détails, les autorités gouvernementales haïtiennes ont annoncé, ce mercredi, que des négociations sont en cours avec leurs homologues vénézuéliens en vue de la « restructuration de la dette » liée au programme Petrocaribe.
« Le Gouvernement haïtien informe que, depuis plusieurs mois, des négociations sont engagées avec le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela autour de la restructuration de la dette contractée dans le cadre du programme PetroCaribe et d’autres projets de coopération », lit-on dans un communiqué de la Primature.
« En attendant la finalisation des procédures, les deux parties sont convenues de garder la confidentialité. Dans un souci de transparence, le Gouvernement d’Haïti s’engage à fournir toutes les informations au grand public lorsque la finalisation aura été effective ».
Dans un communiqué, les autorités vénézuéliennes avaient, de leur côté, annoncé avoir reçu d’Haïti un paiement de 500 millions de dollars américains dans le cadre du programme Petrocaribe. Ces fonds seront alloués au financement de programmes sociaux, a fait savoir le gouvernement vénézuélien, qui dit avoir récupéré ce qui appartient à son peuple.