En proie à une crise multidimensionnelle, Haïti devra bénéficier d’une assistance humanitaire de 720 millions de dollars américains pour faire face aux besoins urgents de 3,2 millions de personnes.
Selon un communiqué du Bureau de Coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), l’appel de fonds de cette année pour Haïti est le plus élevé depuis le tremblement de terre dévastateur de 2010 et vaut plus du double du montant de 2022. Ce qui, selon les Nations Unies, dénote la gravité de la situation dans le pays.
Plus de cinq millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en Haïti. « Le plan de réponse humanitaire 2023 arrive dans un moment critique », a déclaré Ulrika Richardson, coordinatrice humanitaire en Haïti.
La situation s’est aggravée en Haïti avec la montée spectaculaire de la violence armée. Selon les estimations de l’OCHA, près de 80 % de la région métropolitaine de Port-au-Prince est sous le contrôle ou l’influence des gangs.
Une cérémonie de lancement officiel du plan de réponse s’est tenue vendredi à Pétion-Ville, en présence, entre autres, de plusieurs responsables du gouvernement haïtien et des acteurs de la communauté internationale. L’intégralité du document sera publiée le 19 avril.