Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a accueilli le 1er juillet le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), António Guterres, lors de sa visite en Haïti. Accompagné de certains ministres et de son directeur de cabinet, le Premier ministre a saisi cette occasion pour présenter au Secrétaire général la situation actuelle du pays.
Selon un communiqué émanant de la Primature, les discussions ont principalement porté sur les défis auxquels Haïti est confrontée, notamment l’insécurité, la crise humanitaire, la résurgence des cas de choléra, l’insécurité alimentaire et les élections générales.
Le Premier ministre Ariel Henry a informé M. Guterres des consultations en cours avec les acteurs politiques et la société civile, dans le but d’élargir le consensus national, précise le communiqué.
Le chef du gouvernement a souligné l’importance de l’implication de l’ONU dans la stabilité sécuritaire du pays. De plus, il a fait savoir que le gouvernement haïtien s’est engagé à mettre en place un processus électoral permettant au peuple de choisir ses représentants à différents niveaux dans un avenir proche.