Sans un calendrier clairement défini, le Premier ministre Ariel Henry poursuit ses démarches visant entre autres, à élargir le Haut Conseil de la Transition (HCT), former le Conseil Électoral Provisoire (CEP) et lancer le processus de révision constitutionnelle.
« Je m’engage à lancer avec le HCT le processus de révision de la Constitution, à constituer un gouvernement d’unité nationale et à travailler avec les partenaires du Consensus du 21 décembre 2022, en vue d’élargir la composition du HCT afin d’y inclure d’autres compatriotes », a tweeté lundi le chef du gouvernement.
« Je tiens à réitérer ma volonté inébranlable de tout mettre en œuvre pour rétablir un environnement sécuritaire, de chercher les moyens pour renforcer nos forces de sécurité, de mettre en place un CEP qui inspire confiance, afin de redonner la parole au peuple haïtien pour élire librement ses dirigeants », a-t-il poursuivi.
Selon plusieurs sources, la liste des aspirants membres du CEP, un peu plus d’une vingtaine, est déjà complétée. Elle devrait être acheminée cette semaine à la structure que préside Mirlande Manigat en vue de choisir les neuf conseillers électoraux.
Alors que les échanges entre les acteurs politiques et de la société civile tenus à Kingston la semaine dernière n’ont pas apporté les résultats escomptés, le gouvernement semble devenir plus confortable. Entre-temps, la grande majorité de la population haïtienne continue de patauger dans la misère.
1 comment