Le Front Uni est le nom d’un nouveau regroupement politique, présenté au grand public le mercredi 25 octobre lors d’une conférence de presse. Les membres de cette structure imputent au Premier ministre Ariel Henry la responsabilité de l’aggravation de la crise en raison de sa passivité.
Le « Front Uni pour une sortie de crise efficace et durable » est composé de plusieurs structures politiques, dont le parti EDE, PHTK, l’OPL, GREH, Konsyans Patriyotik, et le parti politique Konstwi Lavi. Ce regroupement réclame la démission du chef du gouvernement.
L’un des chefs de partis membres de ce regroupement, Claude Joseph, Président stratégique du parti politique les Engagés pour le Développement, indique que le docteur Ariel Henry n’a consenti aucun effort pour résoudre la crise et n’a même pas respecté les deux accords qu’il a paraphés avec certaines structures partisanes.
De son côté, le Coordinateur Général de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), Edgard Leblanc Fils, qui a pris la parole au nom du Collectif 30 janvier, précise qu’ils restent attachés à l’initiative visant à dialoguer en vue de trouver une issue favorable à la crise.