Port-au-Prince : manifestation contre les déportations massives de migrants haïtiens par la République dominicaine

Port-au-Prince : manifestation contre les déportations massives de migrants haïtiens par la République dominicaine

Des citoyens haïtiens ont manifesté ce lundi 14 octobre devant l’ambassade de la République dominicaine à Port-au-Prince, dénonçant les mauvais traitements infligés à leurs compatriotes lors des rapatriements massifs.

Brandissant des pancartes et exprimant leur colère, ils réclament le respect des droits des migrants haïtiens déportés par l’administration du président Luis Abinader.

Les manifestants, visiblement indignés, ont rappelé l’importance de la diplomatie pour préserver les relations entre les deux nations, tout en exhortant les autorités dominicaines à privilégier le dialogue.

Ils ont également souligné la contribution des Haïtiens à l’économie dominicaine en tant que main-d’œuvre sous-payée, reprochant à la République dominicaine de « profiter de leurs efforts avant de les rejeter brutalement ».

Les protestataires ont donné aux autorités dominicaines un délai de 72 heures pour suspendre ces déportations massives, menaçant de demander le retrait de l’ambassade dominicaine du territoire haïtien si leurs revendications ne sont pas prises en compte.