Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Dr. Claude Joseph, semble avoir touché la plaie du doigt dans sa dernière sortie où il a évoqué l’insécurité en territoire voisin. Le président dominicain Luis Abinader aurait sollicité son départ de la Chancellerie haïtienne.
Luis Abinader, qui s’improvise leader de la région, a reçu un coup qui le touche en profondeur. Le chef de la Diplomatie haïtienne, qui lui a rappelé ses limites face au dossier d’Haïti, devient une cible à abattre. Une source diplomatique nous confie que le chef d’Etat dominicain a demandé la révocation de M. Joseph.
Pourtant, Luis Abinader se serait hissé en homme d’Etat digne d’une haute considération s’il tenait compte des remarques du Dr. Joseph pour offrir à son peuple un pays plus sécuritaire où la protection des vies et des biens est garantie.
Pour tenter de faire revenir le calme, le gouvernement haïtien a jugé bon d’envoyer un expert, Daniel Supplice, en République Dominicaine, afin de remettre les pendules à l’heure. Il reste toutefois à M. Abinader de revoir ses mesures qui ne font qu’empirer la situation et alimenter une crise diplomatique entre deux républiques voisines qui doivent impérativement construire et sauvegarder des relations harmonieuses.
4 commentaires