Suite à de nombreuses discussions entre les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) tenues les jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024, un consensus a été trouvé concernant la présidence tournante. Le Conseiller-Président Leslie Voltaire a été désigné pour prendre la tête du CPT à partir du lundi 7 octobre 2024, succédant à Edgard Leblanc Fils dont le mandat arrive à son terme.
Une résolution, signée par au moins cinq membres du CPT, a été adoptée ce vendredi 4 octobre 2024 en ce sens. Les deux derniers à occuper la présidence tournante seront Fritz Alphonse Jean et Laurent St-Cyr. Bien que Louis Gérald Gilles et Smith Agustin ne présideront pas le CPT, ils conserveront néanmoins leur statut de Conseillers-Présidents.
Ce changement de direction au sein du CPT intervient après des tensions liées à l’affaire de la Banque Nationale de Crédit (BNC). Edgard Leblanc Fils souhaitait prolonger son mandat, mais Leslie Voltaire a exprimé son désir de prendre les commandes. Fritz Alphonse Jean a également, de son côté, manifesté son ambition de diriger le CPT.