L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a récompensé les lauréats de la 8e édition du Prix Jeune Journaliste en Haïti lors d’une cérémonie tenue ce vendredi par visioconférence.
Avec son reportage intitulé : « Litanne Juste, une madan Sara à toute épreuve », Wedster LYVERT, journaliste à Magik 9 et au Nouvelliste, est le lauréat dans la catégorie presse écrite. Justin GILLES gagne le deuxième prix avec son reportage : « Insécurité à Bel-Air, le calvaire des artistes ».
Présentatrice et reporter à la radio Vision 2000, Marie André BELANGE arrive en tête dans la catégorie presse radiophonique avec son reportage : « La résistance des commerçantes face à la persistance de l’insécurité en Haïti ». Rose Marie Mathe JEANNIS, qui travaille pour le compte de l’agence en ligne Haïti News 2000, obtient le deuxième prix dans cette catégorie pour son reportage : « Le poumon économique de Noailles fracturé par des gangs ».
Dans la catégorie presse audiovisuelle, le journaliste à Radio Sans Fin Marx Stanley LEVEILLE, avec son reportage : « L’industrie du loisir asphyxiée par la guerre des gangs à Martissant », remporte le premier prix. Il est suivi de Rosemond Jean BAPTISTE, deuxième prix, avec son reportage : « Ti kajou le chemin de l’espoir ».
Initialement programmée pour le mardi 13 septembre 2022 dans les locaux de l’OIF à Pétion-Ville, la cérémonie a été reportée à cause des troubles qui ont éclaté la semaine dernière suite à la hausse du prix du carburant sur le marché local. Elle a finalement eu lieu ce vendredi par visioconférence.
La 8e édition du Prix Jeune Journaliste en Haïti a été lancée le 5 juillet 2022 sur le thème « L’insécurité et ses conséquences sur la société ou l’économie en Haïti ». Ce concours, selon un communiqué de l’OIF, vise à encourager, soutenir et faire connaître les jeunes reporters haïtiens de talents, s’exprimant en français. « Il contribue également à la professionnalisation du métier de journaliste en Haïti. »
Les six lauréats bénéficieront, entre autres, d’un stage d’un mois environ dans un média francophone. Cette année, deux d’entre eux iront en France et les quatre autres au Bénin, en Afrique, informe Emmanuel Adjovi, représentant régional de l’OIF pour la Caraïbe et l’Amérique latine.