Problèmes techniques de la BRH : les clients des banques doivent-ils s’inquiéter?

Problèmes techniques de la BRH : les clients des banques doivent-ils s’inquiéter?

Depuis une semaine environ, la Banque de la République d’Haïti (BRH) est confrontée à des problèmes techniques qui affectent grandement le système bancaire en général, notamment au niveau des services SPIH et PRONAP. Si pour certains, il s’agit d’un souci informatique qui sera bientôt résolu, d’autres croient que le problème est beaucoup plus profond et s’attendent au pire.

« La Banque de la République d’Haïti informe que le Système de Paiement Interbancaire Haïtien (SPIH) et le Processeur National de Paiement (PRONAP), connaissent une évolution rassurante depuis les récents dysfonctionnements », a écrit la banque centrale dans un communiqué publié un peu tard dans la soirée du lundi 19 juin 2023.

Ce dysfonctionnement, rassure la BRH, ne fait peser aucun risque sur l’épargne des déposants du système financier. Il a également suscité de nouvelles dispositions, pour le moins temporaire, du côté des institutions financières qui définissent de nouveaux délais pour la compensation des chèques.

S’il est admissible que certaines informations doivent rester confidentielles pour protéger le système, et, dans une certaine mesure, l’argent des clients, la Banque des banques et l’Association Professionnelle des Banques ne peuvent s’enfermer dans un certain silence ou s’adonner à une rétention à outrance de l’information.

Dans le système bancaire haïtien, les clients sont, le plus souvent, les victimes. Si ce dysfonctionnement qui déconnecte les banques entre elles permet de prévoir des problèmes majeurs à l’avenir, il revient à la société d’anticiper la meilleure réaction à avoir.