Programme d’accompagnement aux policiers de la 33e promotion : le PNUD apporte des précisions

Programme d’accompagnement aux policiers de la 33e promotion : le PNUD apporte des précisions

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a apporté des précisions concernant le programme spécial visant à accorder une indemnité de prise de fonction aux policiers fraîchement gradués de la 33e promotion de la PNH.

« Les policiers gradués à l’ENP et déployés dans les commissariats passent entre trois (3) à six (6) mois à travailler avant de recevoir leur premier salaire. C’est en général le temps qu’il faut pour que le processus d’enregistrement de personnel entrant (policiers-graduées) dans le système de paiement public », a contextualisé le PNUD dans une note parvenue à notre rédaction.

786 policiers dont 112 femmes viennent d’intégrer l’institution policière. Selon les besoins de l’heure, ils seront déployés dans les plus brefs délais. « Cependant, il est difficilement envisageable de leur demander de s’engager dans la lutte contre les gangs et même le maintien de l’ordre sachant qu’ils ne recevront leur premier salaire que dans 6 mois. Aussi, la PNH a sollicité le PNUD pour le paiement de primes dans le cadre du programme d’appui au renforcement des capacités de la PNH », explique le PNUD.

« Pour répondre à ce besoin urgent, le PNUD propose de mettre en place un mécanisme d’accompagnement des policiers gradués à l’ENP en leur octroyant un montant forfaitaire de 235 200 gourdes équivalent à environ 5 mois de salaire régulier, comme frais de premier établissement ou de prise de fonction. La somme devra être décaissée selon la meilleure formule conjointement convenue avec la PNH en s’assurant de la transparence du processus », a annoncé l’organe des Nations Unies, soulignant que cette proposition fait partie d’une stratégie de motivation du personnel de la PNH qui prévoyait entre autres six solutions.

Un mécanisme de suivi sera mis en œuvre en concertation avec le BINUH. « Le paiement pourrait se faire en tout ou en partie, sur les cartes bancaires individuelles que la PNH remet à chaque agent. Tous les mois un contrôle sera effectué sur un échantillon de 50 agents de forme aléatoire afin de s’assurer du paiement et de l’effectivité de leurs tâches », ajoute le PNUD.

« Ce montant sera prélevé à titre provisoire dans le cadre du Programme d’Appui à la PNH (Basket Fund). L’activité sera intégrée dans le plan de travail annuel en cours de révision conformément aux orientations du Comité de Pilotage du programme. Par conséquent, la mise en œuvre de certaines activités sera suspendue en attente de fonds supplémentaires pour combler le déficit », a conclu la note.

1 comment