Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique a pris la décision de prolonger la date de validité de l’ancienne carte d’identification nationale qui devrait expirer ce mardi 31 décembre. Un nouveau délai d’expiration est fixé pour le 31 mars 2020.
Les personnes qui n’ont pas eu la chance de se procurer la nouvelle carte d’identification émise par la firme allemande Dermalog ont jusqu’à deux mois pour le faire. L’ancienne carte est encore valide pour deux mois. La date de péremption des anciennes cartes est repoussée.
Compte tenu du fait qu’un nombre important de citoyens et de citoyennes n’ont pas eu la possibilité d’obtenir leur nouvelle carte d’identification nationale à la date du 31 décembre 2019 et en raison des circonstances exceptionnelles qui avaient paralysé les activités dans des bureaux de l’ONI dans le contexte du «pays lock», le ministère de la Justice a décidé de fixer une nouvelle date d’expiration pour l’ancienne carte d’identification nationale.
Un nouveau délai expirant le 31 mars 2020 est accordé aux citoyennes et aux citoyens ayant l’âge exigé pour retirer cette nouvelle carte d’identification, la seule qui sera admise à compter du Premier avril 2020.
Pour retirer la nouvelle carte, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique rappelle à toutes les personnes concernées qu’elles doivent se présenter à un Bureau de l’ONI munies de leur ancienne carte d’identification nationale, si elle leur avait été délivrée, accompagnée soit de la copie de l’acte de naissance ou de la copie de l’extrait des archives, soit de la copie du certificat de baptême. Celles et ceux qui auront dix huit ans prochainement se présenteront à un Bureau de l’ONI, à la date de leur anniversaire, si ce jour est férié le jour ouvrable le plus proche. Ils seront munis des pièces ci-dessus indiquées pour l’accomplissement des formalités requises.