Ce lundi 19 septembre, le mouvement de protestation contre le gouvernement en place s’est poursuivi à Port-au-Prince et dans d’autres régions du pays.
Une deuxième semaine de paralysie des activités semble se profiler à l’horizon. Des barricades de toutes sortes sont érigées dans plusieurs rues de la capitale et dans des villes de province.
Les images circulant sur les réseaux sociaux montrent des personnes qui emportent des produits alimentaires retrouvés au bureau de l’organisation Caritas. Certains témoins sur place rapportent des scènes de même type au niveau du bureau de la Protection civile de la région. La semaine dernière, cette même institution catholique avait subi la fureur des protestataires au niveau de la cité de l’indépendance (Gonaïves).
Le discours du Premier minitre prononcé dimanche dans lequel il a lance un appel au calme est considéré comme étant de l’huile sur le feu, attisant la colère de ceux qui réclament son départ et le retrait de la décision d’augmenter le prix du carburant.