Dans une manifestation orchestrée par le Syndicat de la Police Nationale Haïtienne (SPNH 17), des policiers, en uniforme ou en civil, se sont joints à des citoyens ce 1er Mars pour exprimer leur frustration et leur colère envers les hauts responsables de l’institution policière. Leur principale revendication, l’obtention d’équipements adéquats pour affronter les gangs armés qui sévissent dans le pays.
Le déclencheur de cette manifestation a été l’attaque brutale du sous-commissariat de Bon-Repos, au cours de laquelle au moins six policiers ont été tués par des membres du gang de Canaan.
Sous le cri de ralliement «Bannou kadav polisye yo» (Rendez-nous les corps des policiers), les manifestants ont sillonné les rues de la région métropolitaine de Port-au-Prince, exigeant que les autorités prennent des mesures immédiates pour récupérer les corps de leurs collègues tombés dans l’exercice de leur fonction.
Cette tragédie n’est malheureusement pas un cas isolé. Les agents rappellent les douloureux événements survenus au village de Dieu en Mars 2021, où plusieurs policiers ont perdu la vie en raison du manque de renforts opportuns.