Garry Conille est officiellement nommé Premier ministre et doit succéder à Michel Patrick Boisvert à la Primature dans les prochains jours.
Le Conseil présidentiel de Transition a publié mercredi dans Le Moniteur la résolution autour du choix du désormais ex-employé des Nations Unies, Garry Conille, et l’arrêté le nommant au poste de Premier ministre.
Six des sept membres votants du CPT, et Frinel Joseph, membre observateur, ont trouvé mardi un consensus autour du choix de M. Conille. Laurent Saint-Cyr, membre votant, et Régine Abraham, membre observateur, absents lors de cette séance, en ont été informés, selon la résolution dont notre rédaction détient une copie.
L’ancien Premier ministre Conille doit former son gouvernement dans les prochains jours afin de s’attaquer aux urgences de l’heure, notamment l’insécurité et la violence armée qui poussent des milliers de personnes à fuire leurs maisons. Le gouvernement de M. Conille et le CPT devront rétablir l’ordre démocratique par la tenue d’élections pour une passation du pouvoir à des élus le 7 février 2026.