Quand Elon Musk accuse l’Afrique du Sud, son pays natal, de « persécuter les Blancs »

Quand Elon Musk accuse l’Afrique du Sud, son pays natal, de « persécuter les Blancs »

Elon Musk, lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump, dans la rotonde du Capitole, à Washington, le 20 janvier 2025. CHIP SOMODEVILLA / VIA REUTERS Faut-il y voir l’influence d’Elon Musk sur la diplomatie de Donald Trump ? Dimanche 2 février, dans une charge sur son réseau Truth Social, le président américain a accusé l’Afrique du Sud,

Elon Musk, lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump, dans la rotonde du Capitole, à Washington, le 20 janvier 2025.

Faut-il y voir l’influence d’Elon Musk sur la diplomatie de Donald Trump ? Dimanche 2 février, dans une charge sur son réseau Truth Social, le président américain a accusé l’Afrique du Sud, pays de naissance du patron de Tesla, de « confisquer des terres » et de « traiter certaines catégories de population TRÈS MAL », menaçant de suspendre l’aide américaine à destination de ce pays dans l’attente d’une « enquête complète sur la situation ».

Comme pour révéler qu’il est l’inspirateur de ces quelques mots, le plus riche et célèbre des Sud-Africains a interpellé quelques heures plus tard sur X, son propre réseau social, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa : « Pourquoi vos lois sur la propriété sont-elles ouvertement racistes ? » Avant de surenchérir, mardi, en relayant des messages, toujours sur X, jugeant notamment que « les Sud-Africains blancs sont persécutés en raison de leur race dans leur propre pays ».

Il vous reste 88.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *