Les deux têtes de l’exécutif semblent n’être pas sur la même longueur d’onde, en ce qui concerne l’institution qui doit occuper la Villa D’accueil dont l’espace a été rénové et remis en service en janvier dernier.
Les membres du Conseil présidentiel de Transition ont jeté leur dévolu sur la Villa D’accueil comme lieu de travail dès leur installation. Ces locaux, endommagés en 2010 par le tremblement de terre, ont été rénovés 14 ans plus tard.
Des employés de la Primature se plaignent de la décision arbitraire du CPT les forçant à s’entasser à la résidence officielle du Premier ministre, dont la structure et la capacité d’accueil ne permettent pas de recevoir le personnel de la Primature.
Point n’est besoin de rappeler aux conseillers-présidents que le symbole de la présidence se trouve au champ de Mars. Il est vrai qu’on ne peut pas demander à ces nouveaux dirigeants de faire en quelques jours ce que leurs prédécesseurs n’ont pas pu faire en plusieurs années, ils doivent toutefois admettre qu’il est de leur responsabilité de créer les conditions leur permettant de siéger au palais national.
La présidence et la Primature sont les deux ailes d’un même oiseau. Elles n’ont aucun intérêt à créer des frustrations d’un côté comme de l’autre, avec, à la base, un conflit vide de sens lié au confort offert par la Villa D’accueil. Les membres du CPT doivent surtout comprendre que l’heure n’est pas à la recherche du confort au travail mais aux actions concrètes visant à un retour à la vie normale.