Dans un communiqué rendu public, la Primature a affirmé que, lors d’une réunion de haut niveau avec une vingtaine de responsables des agences des Nations Unies en Haïti, le chef du gouvernement, Alix Didier Fils Aimé, a exhorté les Nations Unies à soutenir les priorités stratégiques d’Haïti.
Organisée sous la conduite de Maria Isabel Salvador, cheffe du BINUH, et Ulrika Richardson, coordonnatrice résidente et humanitaire des Nations Unies, cette rencontre a été l’occasion pour le Premier ministre d’exposer les trois grandes priorités stratégiques de son gouvernement, à savoir : la sécurité, la réforme constitutionnelle et les élections.
Dans le cadre de la stratégie de renforcement des partenariats internationaux pour répondre aux défis majeurs du pays, Alix Didier Fils Aimé espère obtenir le soutien de la communauté internationale pour rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire national, avec un accent particulier sur la lutte contre les gangs armés et le renforcement des capacités des forces de l’ordre.
Il a également mis en avant l’importance d’engager une réforme constitutionnelle visant à renforcer l’État de droit, moderniser les institutions et garantir une gouvernance plus efficace et inclusive. En outre, le Premier ministre a souligné la nécessité d’organiser des élections crédibles et démocratiques en créant les conditions nécessaires à une participation équitable et transparente de tous les acteurs politiques et de la société civile.
« Le Premier ministre a souligné la nécessité d’un alignement stratégique entre les actions des Nations Unies et les priorités nationales, afin d’assurer une réponse coordonnée et adaptée aux besoins urgents de la population haïtienne. Cette approche reflète la volonté de son gouvernement de maximiser l’efficacité de l’aide internationale tout en réaffirmant la souveraineté et la responsabilité de l’État dans la gestion des défis nationaux », lit-on dans le communiqué.
Wallace Elie