Les garde-côtes américains ont annoncé avoir rapatrié 169 migrants haïtiens le mercredi 16 octobre 2024. Ces derniers ont été interceptés à bord d’un navire de fortune au sud des îles Turques-et-Caïques, alors qu’ils tentaient de rejoindre les États-Unis par voie maritime.
Selon le communiqué, un équipage d’un HC-144 de la base aérienne de la Garde côtière de Miami déployé en soutien à l’opération Bahamas, Turks et Caicos a informé les gardes-côtes du district 7 de la présence d’un navire de fortune surchargé prenant l’eau vers 17 heures, samedi dernier. Les gardes-côtes du district 7 ont détourné l’équipage du garde-côte Margaret Norvell pour intercepter le navire.
« Le développement de cyclones tropicaux dans l’Atlantique Nord constitue un risque important pour la migration maritime illégale », a déclaré le lieutenant Peter Hutchison, un officier de police du septième district de la Garde côtière, soulignant que les navires de fortune ne sont pas en état de naviguer et sont incapables de faire face aux mers agitées et aux vents apportés par les intempéries.
Par ailleurs, le communiqué rappelle que toute personne tentant une migration maritime illégale sera secourue et rapatriée dans son pays d’origine ou de départ.