L’administration Biden a effectué, le jeudi 31 octobre 2024, l’expulsion de 77 Haïtiens vers Haïti, a rapporté le Miami Herald.
Un vol charter de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) a quitté Miami jeudi dans la matinée pour atterrir à l’Aéroport International Toussaint Louverture peu après 13 heures.
Selon le porte-parole du Department of Homeland Security (DHS), les flux migratoires irréguliers en provenance d’Haïti restaient relativement faibles. Malgré cela, les autorités américaines maintiennent une ligne stricte et appliquent rigoureusement les lois migratoires, aussi bien à la frontière américano-mexicaine qu’à travers le détroit de Floride et les Caraïbes.
Malgré les appels de l’ONU et d’autres pays à mettre un terme aux expulsions en raison de l’aggravation de la crise, les Haïtiens continuent d’être renvoyés, non seulement de la République dominicaine et des États-Unis, mais également des Bahamas et des îles Turques-et-Caïques.
Parallèlement, la propagation de la violence, qui provoque famine généralisée et déplacements massifs de population, suscite des inquiétudes pour ces Haïtiens qui reviennent dans un pays en profonde crise.